Pension partielle accompagnée

La pension partielle accompagnée – c’est pour qui ?

Enfants, adolescents & adultes

A la base, la pension partielle accompagnée pour un cheval était une idée pour créer une activité régulière et un lien privilégié avec un cheval pour des jeunes à partir de 11 ans qui recherchent une autre relation avec le cheval que juste « lui monter sur le dos » pour faire des balades, du plat, du sauts, des spectacles … comme c’est proposé dans beaucoup de clubs.

Finalement il s’avère que cette formule s’adresse à toute personne qui a envie de s’initier à une activité avec le cheval, ou de reprendre après une longue période d’arrêt, bref qui a envie de créer un lien privilégié cheval-humain mais ne se sent pas prête de le faire seule.

Comment fonctionne la pension partielle accompagné avec un cheval?

Vous choisirez votre partenaire entre mes chevaux et vous ferez toutes vos séances avec le même cheval afin de pouvoir créer une complicité, une vraie relation harmonieuse, un peu comme si c’était votre propre cheval.

Le programme de la pension partielle accompagnée est très varié. Nous abordons bien sûr en premier lieu des bases de la philosophie En Synergie avec le Cheval. Les premières séances se feront au sol pour établir la base de la communication non violente entre le cheval et l’humain.

Ensuite vous choisirez vous-même en fonction de vos envies les « thèmes » de vos séances.

Comment se déroule une séance de pension partielle accompagnée ?

Nous cherchons d’abord ensemble « votre » cheval (ou les chevaux si vous avez opté pour un travail « en groupe »). Vous préparez votre cheval et nous allons ensuite ensemble au rond de longe, à la carrière ou en balade (si votre niveau le permet).

Pour les séances en groupe, le travail en rond de longe ou en carrière se fera toujours uniquement avec un couple cheval-cavalier à la fois. Ce qui est intéressant dans le groupe est de pouvoir assister aux séances des autres ce qui nous apprend toujours aussi beaucoup de choses.

Un des aspects très importants de notre communication selon la philosophie En Synergie avec le Cheval sera cependant toujours respecté dans toute activité que nous ferons avec les chevaux : tenir compte de l’état psychologique du moment présent du cheval et de l’humain, ce qui nous amène parfois à modifier la séance initialement imaginée. Le plus important restera toujours le bien-être et le plaisir du travail ainsi que la communication, autant pour le cheval que pour l’humain et non pas une certaine technique appliquée et une « leçon apprise ».

Durée : chaque semaine pour une séance particulière environ 2 h 1/2 avec préparation du cheval. Pour le groupe à définir selon le nombre de personnes

 

Le chemin vers la complicité