Agir d‘une façon compréhensible pour les chevaux

Petite blague: Deux chevaux se rencontrent à une cloture de pré. „comment-t‘appelles“ lui demande le premier. „Izmir, et toi?“ „Je crois que je m‘appelle „à ta place. En tout cas, c‘est ce que dis ma propriétaire tout le temps“.
Drôle ? Finalement pas tant que ça, car ça montre assez clairement une relation que beaucoup d‘êtres humain ont avec leur chevaux. Ils pensent à leur propre confort, à la sécurité. Rien contre, mais combien de personnes se posent la question comment le cheval voit le monde ? Comment il se sent dans cette situation ? Combien de personnes se posent réellement la question pourquoi leur cheval a telle ou telle réaction ?
On attend des chevaux qu‘ils apprennent à comprendre le langage des humain et qu‘ils obéissent. Nous oublions que les chevaux répondent à un instinct de survie très fort et – qu‘ils parlent un langage non verbal.

En plus de tout cela, nous sommes très rarement dans le moment présent, vraiment concentrés à ce que nous faisons. On voit même des gens brosser leur cheval le portable à la main en train de discuter et de réprimander si le cheval bouge. Les chevaux, eux, sont TOUJOURS dans le moment présent.

Les gens un minimum cultivés et respectueux, quand ils vont dans un autre pays, apprennent au moins les rudiments de la langue des habitants de ce pays, afin de se faire comprendre et se renseigner sur leur culture et leurs habitudes. Nous attendons des immigrants qu‘ils apprennent notre langue, même qu‘ils s‘adaptent à notre culture !
Mais pour les chevaux, qui ne nous ont rien demandé, que l‘être humain a cherché car il en avait besoin, il s‘en est servi pour le labour, pour les guerres – et aujourd‘hui pour son plaisir, eh bien là, on essaie pas de parler leur langage, de se mettre à leur place et essayer de comprendre la raison de telle ou telle réaction.
Les gens pensent pouvoir régler les problèmes en répétant sans arrêt „à ta place“ – mais elle est où la place du cheval ?! Vous êtes sûr que sa place est vraiement attaché à la longe à côté de vous ?! Et non pas plutôt au pré avec les copains ?
Et si un cheval n‘agit pas comme l‘humain se l‘imagine, on prend des outils plus dur, on le soumet en lui infligant plus ou moins de douleur, sans trop se poser de question car sinon „il deviendra dangereux“.

Essayons donc de voir un moment le monde avec les yeux des chevaux, de comprendre leur réactions et de communiquer avec eux dans le language qui est le leur – le langage corporel, l‘énergie du corps.

Imaginez-vous d‘être avec des gens qui ne parlent pas votre langue ? Ils exigent de vous d‘obéir à leurs ordres, mais vous ne les compenez pas vraiment. Bien sûr, au bout d‘un moment, vous associez que si à tel ou tel ordre vous n‘exécutez pas telle ou telle chose, vous être réprimandé, voire pire, puni, on vous inflige une douleur. Donc, vous apprenez à exécuter. Mais comment vous sentez vous en exécutant des ordres dont vous ne comprenez pas le sens ? Qui vont peut-être parfois même à l‘opposé de ce que vous pensez absolument nécessaire pour votre survie ?!

Un cheval ne fais jamais quelque chose juste pour nous embêter ! Il agit selon son instinct de survie qui est très fort et il montre l‘attitude qui, selon lui, va lui „sauver la vie“ juste dans cet instant présent.

Le chemin vers la complicité