Mes séances ou stages « Travail au sol » s’adressent autant aux cavaliers qui souhaitent établir ou rétablir une bonne base de communication avec leur cheval qu’à des personnes qui n’ont jamais rien fait avec les chevaux et ne comptent même pas en faire une activité, mais qui souhaitent simplement (re)découvrir une communication claire et bienveillante avec leur entourage.
Nous travaillons avec et pour le cheval afin qu’il se sente mieux après chaque séance, tout en découvrant comment nous nous exprimons et comment les autres perçoivent nos messages. Chaque séance est unique et basée sur les besoins du moment présent du couple cheval/être humain.
En fonction de vos envies, de vous besoins, des éventuels objectifs ou problématiques de chaque individu, nous pouvons évidemment prévoir des thèmes différents, mais allons les adapter sur le moment présent lors de la séance.
Chaque couple cheval/être humain travaillera en alternance. Les autres participants observent et les autres chevaux se reposent. Vous verrez, cette façon de procéder est très riche, on apprend énormément de choses en regardant les autres faire.
Pour le cheval
Une base du travail au sol est le côté psychique du cheval. C’est là l’aspect très souvent mis de côté ou oublié dans la plupart des « méthodes ».
En plus du côté psychique, l’aspect physique est bien sûr également très important. De ce fait, nous nous efforçons toujours d’inclure les deux aspects dans notre travail avec le cheval.
Les bienfaits pour le cheval seront
- un meilleur équilibre psychique et physique
- une meilleure maîtrise de son corps
- un lien plus étroit avec son coéquipier
Pour l’être humain
La philosophie « En synergie avec le cheval » n’est pas juste une philosophie pour les cavaliers et amoureux des chevaux, mais une philosophie de vie tout court. A travers nos séances avec le cheval, vous allez obtenir :
- un meilleur niveau de conscience et plus de confiance en vous
- un affinement de votre langage corporel
- une amélioration des vos compétences en communication non violente
- la déconnexion du stress quotidien et une focalisation sur le moment présent
- des liens plus étroits entre vous-même et la nature
Possibilités de « thèmes »
- travail en rond de longe sans licol
– surtout un aspect psychique et de communication, un peu de musculation - travail en rond de longe avec licol
– aspect de communication et musculation légère - travail avec un « ring-rope » (longe très longue avec un grand anneau au bout) en rond de longe et en carrière
– surtout apprentissage pour les jeunes chevaux et chevaux avec certains « traumatismes »; préparation à la monte… - « ground-driving » (une sorte de longues rênes)
-préparation à la monte et à l’attelage, préparation aux aides en selle, travail sur la précision et l’agilité, ludique - parcours « classique » avec cônes et barres etc…
-communication, précision, agilité - parcours avec des bandes bleues et jaunes
-travail de précision et surtout d’activation des deux moitiés du cerveau - désensibilisation
-travail et jeu avec divers objets afin de préparer le cheval à la rencontre de nouvelles situations et lui donner plus d’assurance - travail au caveçon
-surtout musculation indispensable, un peu de communication - travail au sol en side-pull ou filet
-surtout musculation indispensable, un peu de communication
Ce sont les thèmes les plus souvent abordés, mais il existe encore beaucoup d’autres possibilités de travailler et de s’amuser avec un cheval au sol. Peu importe l’activité, le plus important est toujours que nous puissions nous adapter à chaque instant à la situation et au ressenti du cheval et de l’être humain qui travaille avec lui
Conditions:
- Stage réduit en nombre de personnes afin que nous puissions prendre le temps pour chaque couple cheval/être humain.
Trois ou quatre personnes avec cheval et pas plus de quatre participants sans cheval. ou - Séance(s) individuelle(s)
- Pour les cavaliers, ou propriétaires de chevaux vous pouvez venir avec votre cheval – merci de prévenir, on préparera un paddock sur place pour les pauses
- Possibilité de travailler avec un de mes chevaux
- Prévoyez des chaussures solides, des gants; selon la saison vêtements de pluie, casquettes…. Si vous avez: licol à nœud (nommé « licol éthologique » en France) avec longe de travail « lourde » mais sans mousqueton. Si vous n’en avez pas, je peux vous en prêter un.
- Repas tiré du sac